Communiqué Education 24092020
25 septembre 2020 -
Education
Il y a bientôt 4 semaines que l'école a repris pour les enfants et leurs familles ayant fait le choix de la LSF comme langue de communication et d’enseignement.
Est-ce que tout se passe bien pour ces enfants dans leurs écoles, collèges et lycées ? Non.
Des lycéens d'une autre région ont été refusés alors que dans la leur, il n'y a pas de PEJS.
Pas d’interprètes en LSF pour de nombreux lycéens dans leurs PEJS.
Pas d'enseignant EN LSF en élémentaire pour le seul PEJS de Paris.
La liste est malheureusement encore longue causant le désarroi des familles et des jeunes qui ne demandent pourtant qu'à être scolarisés comme tous les enfants de la république.
Devons-nous encore accepter l'absence de volonté pour la construction d’un réel schéma directeur des parcours d'enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) ?
La situation est toujours alarmante faute de reconnaissance et de soutien de la part des pouvoirs publics.
La Commission Education – FNSF en collaboration avec les autres associations nationales et locales a continuellement interpellé le Gouvernement sur la situation précaire des PEJS sans succès jusqu'à présent. Aujourd'hui est la journée internationale de la langue des signes: « La langue des signes est un droit pour chacun » Et pourtant, malgré les textes législatifs, le choix linguistique des enfants et des familles est encore bafoué !
La FNSF demande sans plus attendre la mise en application concrète de l'école inclusive dans le respect des choix linguistiques de chacun.
Le droit à l'enseignement et le droit à la langue des signes pour tous les jeunes sourds de la maternelle à l'université !
This is "Communiqué Education 24092020" by FNSF on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.[ad_2]
Source