Maison de retraite pour Sourds à Lille

11 mai 2015 -

Secteur Seniors Sourds

Exclusif ! Lille ouvrira à l’hiver 2013 une maison de retraite pour sourds

La vieillesse et la dépendance touchent aussi les personnes sourdes. Ainsi, où finir ses vieux jours sans rompre pour autant le contact avec les personnes de sa communauté ? Les maisons de retraite traditionnelles sont-elles réellement faites pour cette catégorie d’individus ?

« Non », répond Patrick Dupont, fondateur et président du réseau Sourds et Santé qui souligne que la mortalité intervient dans les trois mois qui suit l’entrée dans ces établissements. En cause : un isolement conséquent puisque ces structures pour seniors sont gérées et occupées par des personnes principalement voire exclusivement entendantes. Fort de ce constat, Patrick Dupont avec la coordination du groupe hospitalier catholique de Lille, est à l’origine d’un projet gériatrique ambitieux et unique en France à travers la création d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Ce bâtiment sera implanté sur un des nombreux sites du projet baptisé « Humanicité » avec la mise en place de quartiers à Capinghem, Lomme et  Prémesques (écoles, commerces, services, activités universitaires, structures sanitaires et sociales, etc.). Inspiré d’un concept venu tout droit des Pays-Bas, Lille va donc ouvrir début janvier 2013 une maison de retraite pour sourds. Son originalité : un personnel qualifié (IDE, ASD, psychologue, animateur, médecin coordonnateur, ergothérapeute…) mais pratiquant surtout la langue des signes (LSF). Certains salariés seront eux-mêmes sourds. Détail non négligeable : l’EHPAD en cours de construction se trouvera juste derrière l’hôpital St Philibert à Lomme, où se situent également les bureaux du Réseau Sourds et Santé.

42 places sur 80 attribuées aux sourds

Pas moins de quarante deux places sur quatre-vingt seront ainsi réservées à des résidents sourds prioritairement citoyens du Nord et du Pas-de-Calais. Plus concrètement, quatorze places seront attribuées aux personnes handicapées vieillissantes tandis que 12 lits iront aux patients âgés et dépendants atteints notamment de la maladie d’Alzheimer, et enfin 14 chambres seront allouées aux seniors fortement dépendants. Au sein d’« Humanicité », dix appartements sociaux seront également mis à la disposition des déficients auditifs. Les locaux promettent beauté, confort, modernité avec entre autres la visioconférence, espaces de vie, de rencontres et d’échanges. L’isolement ne devrait donc plus être qu’un mauvais souvenir et la mortalité moins importante.

Intégrer l’EHPAD, quelles modalités ? 

Afin d’intégrer l’EHPAD, il est nécessaire que le futur résident ait besoin d’aides humaines et matérielles (aides au repas, à la toilette, aux déplacements…) et qu’il ne puisse plus rester chez lui, à domicile. La demande d’admission peut se faire par le futur résident lui-même aidé par sa famille, le médecin traitant, une assistante sociale, le CLIC, ou un service d’hospitalisation par exemple. Un dossier de pré-admission doit être rempli afin que la direction et le médecin de l’EHPAD valident les critères d’admission dans l’établissement. Une visite de pré-admission avec le médecin coordonnateur peut vous être demandée après avoir reçu le dossier de pré-admission.

En savoir plus :

Les dossiers de pré-admission sont à demander et à envoyer à : L’EHPAD l’ACCUEIL – GHICL 11, rue de la Briqueterie, 59000 LILLE, 03 28 36 26 40, mail : deroulers.marie@ghicl.net

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !