1ères Assises Nationales de l’Inclusion Professionnelle et de la Diversité – Sourds et Entendants au Travail
19 juillet 2016 -
Travail
[accordion][accordion_item open=”” title=”Présentation générale des Assises”]Salariés sourds et entendants, dirigeants et entrepreneurs, RH, managers, chercheurs, conseillers emploi, professionnels de l’accessibilité, de la santé, de la justice…
Bienvenu-e-s aux Assises de l’inclusion professionnelle et de la diversité – Sourds et Entendants au travail, qui a eu lieu les 6, 7 et 8 octobre 2016, à Paris, organisées par la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique (CADIS) et le DIM Gestes.
En 2005, une loi a été votée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cependant, beaucoup de sourds continuent à vivre des situations d’exclusion et de souffrance au travail. Certains ont pourtant identifié des solutions qui peinent à être acceptées.
Les questions de l’accessibilité et de la participation des sourds dans le quotidien du travail mettront celle du pouvoir d’agir au centre de ces Assises. Que faut-il faire ? Que peut-on faire ? Comment et dans quelles conditions agir ?
Ces Assises invitent à la mobilisation des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités et des associations de personnes sourdes, des professionnels de l’emploi et de l’accessibilité, et du monde de la recherche. Il est temps de se rencontrer et de se mobiliser pour créer les conditions et les actions qui transformeront la situation des sourds au travail.
Pour consulter le programme, c’est ici
[/accordion_item] [accordion][accordion_item open=”” title=”Présentation du thème”]Parce qu’ « on ne peut pas ne pas communiquer au travail » et parce que « la communication se fait toujours à deux », la question de la collaboration entre sourds et entendants au travail est très complexe.Les professionnels sourds sont souvent dans une situation de dépendance vis-à-vis de leurs collègues entendants :
– pour réaliser leur travail, – pour avoir accès aux informations orales qui circulent dans l’environnement.
Ces informations orales sont justement celles qui permettent de mieux comprendre son environnement, de s’ajuster et tenir sa place professionnelle.
Avec certains collègues entendants, il sera possible de communiquer à minima, parce qu’ils ont des compétences de communication et des qualités relationnelles. Avec d’autres collègues, ce sera plus difficile, voire impossible.
Les collègues entendants ne sont souvent pas conscients de cette situation de dépendance et de ses conséquences. Et rien n’est organisé au sein de l’équipe pour la prendre en charge collectivement. Il s’agit pourtant de disposer des conditions ordinaires pour faire son travail comme tout collègue.
Dans un monde du travail pris dans des contraintes organisationnelles et des enjeux de rentabilité, impactant notamment la gestion des ressources humaines et des compétences, les situations de « placardisation » et de « violences ordinaires » que vivent les salariés sourds sont souvent invisibles, incomprises, ou a priori insolubles pour les acteurs de l’entreprise.
Comment accompagner les entreprises, les RH, les managers, pour mieux prendre en compte la souffrance au travail des professionnels sourds et malentendants, et la mise en œuvre de solutions adaptées et pérennes ?
Comment accompagner les professionnels sourds à mieux comprendre les enjeux généraux du monde du travail dans lesquels leur condition particulière est prise ?
Comment développer des réseaux d’acteurs capables de porter, transmettre et développer des cadres d’analyse et de pratiques soutenant l’inclusion des professionnels sourds en milieu de travail entendant ? Quelles stratégies collectives pour lutter contre la discrimination, prévenir la souffrance au travail, faire avancer les cadres législatifs ?
[/accordion_item] [accordion_item open=”” title=”Enjeux des Assises”]Ces Assises proposent un temps de restitution de recherches et de réflexions sur l’inclusion professionnelle des sourds, enrichies par les témoignages et les échanges de chaque participant.Nous sommes convaincus qu’elles susciteront une dynamique plus large en mobilisant de plus en plus d’acteurs autour de la question des sourds et des entendants au travail.
Nous croyons crucial que les associations, les entreprises, les pouvoirs publics, les jeunes sourds, les professionnels sourds s’emparent de cette question, créent des réseaux et lancent des initiatives.
C’est pour ces raisons que nous mettons en place, tout au long de ces trois journées, des temps et des espaces pour accompagner la rencontre, pour créer des synergies et lancer des projets.
1 – Une diversité d’acteurs pour partager les analyses, les points de vue et les expériences,
2 – Des espaces et des temps de rencontre pour créer des dynamiques et des réseaux,
3 – Des projets d’actions qui se lancent lors de ces Assises et de la journée stratégique du samedi.
1 – Une diversité d’acteurs : dans l’organisation, lors des interventions, dans le public
La diversité des participants est une condition incontournable pour que ces Assises atteignent les objectifs visés.
L’équipe d’organisation se compose ainsi de chercheurs, de représentants associatifs et de professionnels de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle, sourds et entendants.
La diversité des acteurs est également mise en avant dans le choix des intervenants sollicités, eux aussi sourds et entendants :
– chercheurs en sciences humaines – acteurs de l’entreprise (direction, Rh, manager, mission handicap, CHSCT, syndicat) – consultants en accessibilité – professionnels travaillant avec les sourds – représentants d’associations de sourds – entrepreneurs sourds – structures travaillant sur l’accès au droit
2 – Des espaces et des temps de rencontre pour créer des dynamiques et des réseaux
Durant les temps informels, des espaces « Points rencontres » dans les couloirs et les halls, viendront faciliter la rencontre et la création de réseaux :
– Point-rencontre « RH – MIH – Santé au travail – Managers » – Point-rencontre « Accompagnement vers l’Emploi et Consultants en accessibilité » – Point rencontre « chercheur sur les thématiques Sourds, LSF, Travail » – Point-rencontre « Entrepreneurs sourds » – Point-rencontre « Professionnels sourds » Pour les salariés sourds ou au chômage, ce sera un espace pour se rencontrer et s’organiser par métier ou secteur d’activité. Ce sera également l’occasion pour les jeunes sourds de prendre contact à cet endroit avec des professionnels sourds du métier convoité.
Pour les entrepreneurs sourds, le samedi 8 octobre, entre 10h30 et 12h30 une salle sera mise à leur disposition pour échanger sur leurs besoins. Une restitution de ces échanges sera présentée dans la session « entrepreneurs sourds » du samedi après-midi.
3 – Lancer des projets
Créons nos ressources Jeudi 6 octobre, à 12h, nous appellerons un représentant d’un réseaux RH du privé ainsi que l’Association Française des Managers de la Diversité, à participer à un comité de travail, visant à réaliser des ressources de sensibilisation ainsi qu’un guide de la diversité. Dans l’esprit de ces Assises, ce projet, porté par la FNSF, s’efforce de réunir une diversité d’acteurs, afin de garantir la pertinence des réalisations et d’en assurer une bonne diffusion.
[/accordion_item] [accordion_item open=”” title=”Pour qui ?”]Pour les professionnels des ressources humaines, les référents handicaps, les managers, les acteurs de l’insertion professionnelle.La question de l’inclusion professionnelle des collaborateurs sourds vous donne du fil à retordre ? Ou au contraire, elle est venue impulser une belle dynamique collective dans vos équipes ? Vous avez un collaborateur sourd qui ne cesse de vous demander des choses sans jamais sembler contenté ? Vous avez un collaborateur sourd isolé, en souffrance, en panne professionnellement ? Vous cherchez à mieux comprendre les enjeux de l’inclusion professionnelle des sourds et de la collaboration entre sourds et entendants au travail ? Vous cherchez des ressources et des intervenants pour vous aider ? Ces Assises sont pour vous !
> Pour les salariés sourds, leurs collègues entendants, les jeunes en formation, les sourds en recherche d’emploi.
Venez parler de vos expériences et partager vos questionnements. Venez rencontrer les entreprises. Ces trois jours peuvent vous donner des idées et des contacts, stimuler votre créativité pour développer des stratégies pour vous faire entendre, pour améliorer votre participation au travail et votre collaboration avec vos collègues, pour évoluer dans votre vie professionnelle.
Si vous travaillez, vous pouvez demander à votre entreprise de pouvoir participer à ces Assises. Nous invitons les entreprises à considérer ces trois jours comme une formation, et l’occasion de faire monter en compétence leurs collaborateurs.
Les entreprises peuvent ainsi envisager de prendre en charge les frais de transport et d’hébergement sur leur budget formation.
> Pour les patrons sourds et les réseaux d’entrepreneurs
Une rencontre entre des entrepreneurs et les dirigeants sourds est programmée le samedi matin. Quelles sont nos difficultés ? Nos besoins individuels et collectifs ? Comment entrer dans les marchés entendants où se rejoue, face aux clients, le problème de l’accessibilité et de la représentation dévalorisante de la surdité ? Comment développer une économie sourde ? Comment travailler ensemble et trouver le temps de créer les outils dont nous avons besoin ?
> Pour les ergonomes, les professionnels de l’accessibilité, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi.
Vous en avez marre d’intervenir dans des situations cristallisées et conflictuelles ? Vous voyez bien que malgré l’accès aux interprètes et la mise en place d’une sensibilisation de l’équipe, les situations se dégradent souvent et rapidement ? Venez aux Assises. Développons ensemble de nouvelles approches et de nouvelles méthodes d’accompagnement en entreprise. Ce sera aussi l’occasion de développer vos réseaux !
> Pour les chercheurs en Sciences humaines et sociales.
Les Assises vous permettront de partager vos travaux et vos expériences, de vous retrouver avec d’autres chercheurs pour penser à de nouveaux projets et à de nouveaux terrains. Il se pourrait même que ces Assises en soient un, de terrain, à part entière !
> Pour les professionnels de la santé au travail
Pour les médecins du travail, les psychologues, les psychiatres et autres professionnels, l’objectif des Assises est de favoriser l’échange et le partage d’expériences. Le monde des sourds est souvent méconnu et mal compris. Comment améliorer la souffrance au travail des professionnels sourds ? Comment la prévenir ?
> Pour les dirigeants d’associations,
La situation des sourds au travail est pleine de violence et de souffrance et nous concerne tous. Pourquoi est-il si difficile de se mobiliser ? Que faire et comment agir ? Au niveau local, au niveau national ?
> Pour les délégués syndicaux
Comment défendre les salariés sourds en entreprise quand on ne connaît souvent pas grand-chose à leur situation spécifique ? Quand on est nous aussi pris dans nos propres représentations ? Quand on ne peut, surtout, pas communiquer pleinement avec ce ou cette salarié-e ?
> Pour les juristes
Comment lutter contre toutes les formes de discrimination et de maltraitance? Comment informer les publics sourds ? Comment prévenir ? Comment accompagner les victimes ?
[/accordion_item] [accordion_item open=”” title=”Comité d’organisation”]Coordination : Pascal MARCEAU, Responsable de la commission Discrimination, FNSFComité d’organisation :
- BLANDIN Benoit, Formateur & consultant en accessibilité, La Persagotière, Nantes
- CHOBERT Violaine, Ergonome & consultante en accessibilité, Lyon
- DALLE-NAZÉBI Sophie, sociologue & anthropologue, FMSH Paris & LERASS Toulouse 3
- HADDAD Ophélie, Secrétaire de la FNSF
- HATCHI Roméo, Docteur en mathématique, Enseignant
- HUYGUE Gwenaëlle, Mission insertion professionnelle, INJS de Chambéry
- JOURDY Nahia, Professionnelle de l’accessibilité, MINTZA !, Grenoble
- KERBOURC’H Sylvain, Sociologue, CADIS – EHESS & FMSH, Paris
- LEVEN Ronit, Vice-présidente de la FNSF
- PATUREL Ursula, Référente Handicap, Service de prévention des risques professionnels, Centre d’action Sociale, Ville de Paris
- POLI Alexandra, Chargée de recherche CNRS, directrice adjointe du CADIS
Contact pour les soutiens : N. Jourdy : 06 29 52 72 66, assises.inclusionsourds@gmail.com
Coordination du programme : S. Dalle-Nazébi, dallenazebi@gmail.com
Comité scientifique :
- BOUTORA Leïla, Linguiste, MCF, LPL (Laboratoire Parole Langage), responsable de Licence Professionnelle « Travailleurs Sociaux et Soignants Signeurs », Université d’Aix-Marseille.
- DALLE-NAZÉBI Sophie, Sociologue & anthropologue, LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) – Grécom, Université de Toulouse 3 & FMSH Paris.
- KERBOURC’H Sylvain, Sociologue, CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique), EHESS & FMSH, Paris.
- GROSSETTI Michel, Sociologue, Directeur de recherche CNRS, LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires), Toulouse 2 – EHESS.
- LEFEBVRE Muriel, Sciences de l’Information et de la Communication, MCF-HDR, LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) – équipe Grécom, Université de Toulouse 3.
- LEROY Elise, Sciences du langage, didactique de la LSF, MCF, CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), équipe ERSS (Recherche en Syntaxe et Sémantique), Université Toulouse 2.
- MÉLO David, Sociologue, MCF, LÉO (Laboratoire d’Économie d’Orléans), Université d’Orléans.
- POLI Alexandra, Sociologue, Chargée de recherche CNRS, directrice adjointe du CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique), EHESS Paris.
- VOLKOFF Serge, Statisticien administrateur de l’INSEE et Ergonome au CRÉAPT (Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail) du Centre d’études de l’emploi (CEE).
SOUS LE PATRONAGE DE :
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé,
Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
AVEC LES SOUTIENS DE :
Sophie Vouzelaud, Sourde, Miss France Dauphine 2007, est marraine des Assises.
[/accordion_item][accordion][accordion_item open=”” title=”Transcriptions écrites et supports des actes”][vc_tta_tabs] [vc_tta_section title=”Jeudi 6 octobre 2016″ tab_id=”1506500129930-0f02d437-9b5c”]
Jeudi 6 octobre 2016 – Journée de l’Accessibilité et de l’Assertivité | TRANSCRIPTION | SUPPORT | |
Accueil | Pascal Marceau | J1 -Accueil et Ouverture Gohet | J1-1 Accueil Marceau support |
Discours d’ouverture “Surdité, inclusion et discrimination” | Patrick Gohet | ||
“Les enjeux de l’accessibilité pour les équipes Sourds/Entendants” | Benoît Blandin & Nahia Jourdy | J2- Enjeux Blandin-Jourdy | |
Théâtre participatif autour de situations de sourds au travail | |||
Discours du Délégué général à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture et de la Communication | Loïc Depecker | J3 Theatre-participatif | |
Théâtre participatif – Animation Sophie Dalle-Nazébi | Benoit Blandin, Violaine Chobert, Gwen Huygues | ||
Perspectives : “créons nos ressources” | |||
Quelle accessibilité, au delà des aides techniques et des interprètes ? | Pascal Marceau & Nahia Jourdy | J4 Projet Créons nos ressources | |
Discussion autour du Projet « créons nos ressources » | Maya Hagège | ||
Tables rondes sur la gestion d’équipes sourds-entendants | |||
Discours du DIM-GESTES | Claire Edey-Gamassou | J5 Tables rondes 1-2 | |
“Le management de la diversité : équipes sourds-entendants au quotidien”- Animation Nahia Jourdy et Gwen Huygues | Régine Coubes,Rachid Mimoun, Dany Billès, Anne-Laurence Gautier | ||
“Les appuis de cette gestion de la diversité : acteurs, espaces, démarches” -Animation Benoit Blandin | Nora Barcham, Vanessa RoussetSolène Nicolas, Marie-Laure Saurel, Sylvie Grivel | ||
Le théâtre, comme moyen de changement ? | |||
“Retour expérience IVT”, Animation Roméo Hatchi | Jennifer Lesage-David | J6 IVT | J6 – IVT Video parleplus fort |
Cloture et mise en perspective : Management, diversité et discrimination | |||
Discours de clôture “Management, diversité et discrimination” | J7 Cloture Poli |
[prompt type=”left” button_icon=”file-pdf-o” target=”blank” title=”Transcription” button_text=”PDF” href=”https://www.fnsf.org/storage/2016/07/Assises_Jeudi_Accessibilite-Assertivite.pdf” message=”Version complète de la journée de jeudi”] [/vc_tta_section] [vc_tta_section title=”Vendredi 7 octobre 2016″ tab_id=”1506500129973-509545f5-6161″]
Vendredi 7 octobre 2016 Journée des Innovations Ordinaires | TRANSCRIPTION | SUPPORT | |
Ouverture | |||
Accueil | Pascal Marceau | V1 Accueil et Ouverture Tourraine | V1-1 Accueil Marceau support |
Discours d’ouverture | Alain Touraine | ||
De la souffrance aux compétences des sourds | Pascal Marceau & Sophie Dalle-Nazébi | V2 Dalle Nazebi Marceau | V2 Dalle Nazebi Marceau support |
Organisation du travail et communication en pratiques | |||
Introduction de la 1er partie de la session et des intervenants | M. Winance | V3-V4 Complet Communication Organisation | |
Des laborantines sourdes : questions de communication et de sécurité | S. Kerbourc’h | ||
Journalistes sourds : quels réaménagements des espaces et pratiques de travail ? | M. Hénault-Tessier | V3-2 Henault Tesier Support | |
Synthèse | M. Winance | ||
Débat public | Winance, public, intervenants | ||
Introduction intervenants | M. Winance | ||
Instituteur de/en LSF d’enfants sourds: ergonomie cognitive et compétences interactionnelles | M.T. L’Huiller | V4-1 Lhuilier Support | |
Intermédiaires sourds : un travail sur la communication et les relations sociales | J. Blanchard | V4-2 Blanchard Support | |
Synthèse | M. Winance | ||
Débat public | Winance, public, intervenants | ||
Stratégies et créativités des salariés sourds | |||
Introduction intervenants | C. Peyrard | V5 Complet Stratégies Créativite | |
Artistes sourdes et entendants au travail : bilinguisme et multimodalité | P. Schmitt | V5-1 Schmitt Support | |
La gestion de l’écrit, dans les mains de sourds au travail | S. Dalle-Nazébi | V5-2 Dalle Nazébi Support | |
Synthèse | C. Peyrard | ||
Débatpublic | C. Peyrard public, intervenants | ||
Introduction intervenants | C. Peyrard | ||
Opérateurs sourds de livraison et d’acheminement : défis et stratégies | M.L. Langouet | V6-1 Langouet Support | |
Accompagner les équipes, pourquoi et comment ? | Benoit Blandin et Nahia Jourdy | V6-2 Blandin Jourdy Support | |
Synthèse | C. Peyrard | ||
Débatpublic | C. Peyrard public, intervenants | ||
Clôture par le “grand témoin” | |||
Discours de Clôture | S. Volkoff | V7 Cloture Volkoff |
[prompt type=”left” button_icon=”file-pdf-o” target=”blank” title=”Transcription” button_text=”PDF” href=”https://www.fnsf.org/storage/2016/07/Assises_Vendredi_Innovations-Ordinaires-1.pdf” message=”Version complète de la journée de vendredi”] [/vc_tta_section] [vc_tta_section title=”Samedi 8 octobre 2016″ tab_id=”1506500362401-41403bb9-84ed”]
Samedi 8 octobre 2016 – Journée de la stratégie | TRANSCRIPTION | SUPPORT | |
Ouverture | |||
Accueil | Pascal Marceau | S1 Complet Accueil&Ouverture | S1-1 Accueil Marceau Support |
Discours d’ouverture | Michel Wieviorka | ||
Droits et accès aux droits | |||
Introduction de la session et des intervenants | P.Y Baudot | S2 Complet Session Droits | |
Retour d’experiences d’un service juridique pour des sourds | A. Kertudo, S. Quintin | ||
Le Défenseur de droits et les sourds : quelles places et quels moyens d’interventions ? | S. Laoufi | S2-2 Slimane Support | |
Quelles préventions pour les futurs salariés sourds ? | Pascal Marceau | S2-3 Marceau support | |
Synthèse et débat avec le public | P.Y Baudot | ||
Attentes des jeunes et prévention contre la discrimination | |||
Introduction de la session et des intervenants | O. Schetrit | S3- Session Jeunes V1-sans-Rowies | |
Emploi des jeunes sourds : droits de l’Homme et l’éducation informelle | Tim Rowies | S3-1 Rowies support | |
Le point de vue du secteur “Jeunes” de la FNSF. | Alexandre Rubis, | S3-2 Rubis support | |
Le point de vue d’étudiants sourds sur la problématique de l’emploi | Charlotte Berthier | S3-3_Berthier Support | |
Synthèse et débat avec le public | O. Schetrit | ||
Patrons sourds et réseaux d’entrepreneurs | |||
Introduction de la session et des intervenants | S. Dalle-Nazébi | ||
Histoire d’un choix de création d’entreprise et modalités de gestion au quotien | S. Amosse | S4-1 Amosse | |
Accompagnement d’entrepreneurs sourds | A. M’Sika | S4-2 Msika | S4-2 Msika Support |
Un réseau d’entrepreneurs sourds : pourquoi, comment, | E. Ghienne | S4-3 Ghienne | S4-3 Ghienne Doc video et S4-3 Ghienne support |
Restitition du groupe de travail des entrepreneurs sourds, et réseaux émergents | Violaine Chobert | ||
Reprise des thèmes et débat public | S. Dalle-Nazébi, public, intervenants | ||
Vision 2025 sur les sourds et entendants au travail | |||
“Rôle et chantiers du CNCPH” | Carine Radian | S5 Vision2025 | |
“Diagnostic & propositionss: vision 2025” | Pascal Marceau | S5-2 Marceau support | |
Clôture des Assises | Vincent Cottineau | S6 Cloture | |
Remerciements | Nahia Jourdy |
[prompt type=”left” button_icon=”file-pdf-o” target=”blank” title=”Transcription” button_text=”PDF” href=”” message=”En cours”]
[/vc_tta_section] [/vc_tta_tabs]
[/accordion_item] [accordion_item open=”” title=”Rapport diagnostics et préconisations”] Pour en savoir davantage, cliquez ici.[/accordion_item]